12 recettes de pâtes prêtes en 15 minutes chrono

S’il y a bien une chose qu’on ne peut reprocher aux pâtes, c’est l’efficacité de leur recette tant au niveau du temps de préparation, que du nombre d’ingrédients nécessaires.

Comment faire des pâtes en 15mn chrono ? 

Un type de pâte adapté

Les géants de l’agroalimentaire proposent de nos jours une vaste sélection de pâtes plus fines, dont le temps de cuisson bat des records, variant entre 3 et 5 mn. Côté quantité, la différence vis-à-vis des pâtes classiques est négligeable, même si sur la balance, il faudra légèrement plus de pâtes à l’unité dans l’assiette, pour obtenir la même quantité.

Un mode de cuisson express

Quand on est pressé.e, on n’hésite pas à préparer la sauce en même temps que la cuisson des pâtes, ce qui permettra d’en terminer la préparation bien avant la fin du chronomètre. Et pour passer à l’étape supérieure, rien n’empêche de combiner la cuisson des deux éléments en un seul et unique récipient. Popularisée par Martha Stewart, cette technique appelée le « one pot pasta » (ou « pâtes tout-en-un »), permet de cuire les pâtes directement dans la sauce. Résultat ? Le plat est plus savoureux, mais surtout, cela permet de réduire le temps passé en cuisine ainsi que la quantité de vaisselle utilisée. Pas mal non ?

Des salades de pâtes prêtes à l’avance

En version froide, les salades de pâtes sont rapides à faire, mais également faciles à transporter, ce qui en fait l’option idéale pour un déjeuner à emporter au bureau. On peut également préparer et découper les ingrédients à l’avance, puis les assembler au dernier moment, selon la méthode du batch cooking.

Des aliments qui font la différence

Comme d’habitude, on priorise les aliments de saison, aux goûts savoureux et vitaminés, mais aussi à l’impact environnemental réduit. Au menu de ce mois de septembre ? Les fruits et légumes estivaux sont toujours à l’honneur. Lors de la préparation de la sauce, on mise sur les aliments qui cuisent plus rapidement, à savoir les légumes à chair « douce », comme la courgette ou l’aubergine. Et toujours dans l’optique de gagner du temps, on les découpe en morceaux aussi petits que possible, qui cuiront plus rapidement. Côté protéines, là encore, il est préférable d’utiliser des produits « prêts à être dégustés », qui ne nécessitent pas ou peu de cuisson comme les lardons, le saumon fumé, ou le jambon cru.

Pour ne plus jamais manquer d’inspiration, voici 12 recettes de pâtes prêtes en 15 mn chrono. À vos marques, prêts ? Partez !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*