Nos recettes

20 plats familiaux au poisson faciles et délicieux

Le poisson : votre allié santé et budget

On le dit bon pour le cœur, la mémoire, et le sommeil. Le poisson contient en effet une quantité de nutriments essentiels pour l’organisme. De la vitamine A pour la vue, vitamine D pour l’ossature et le système immunitaire, des oméga 3 pour un moral au top… Tout est bon dans le poisson ! 
L’ANSES recommande d’en consommer deux fois par semaine, en alternant les poissons gras (saumon, sardine, maquereau…) et poissons maigres (lotte, cabillaud…). 

Côté budget, le prix au kilo du poisson peut parfois rebuter, car plus élevé que celui de la viande. Cependant, en optant pour des conserves de poissons, vous réduirez significativement la facture. Ces dernières sont d’excellente qualité, et faciles à préparer. On préfère les choisir au naturel, afin de les accommoder selon nos envies. Il n’y a qu’à les égoutter et les ajouter sur vos tartes, dans des salades, ou une assiette de pâtes. 

À lire aussi : 25 plats familiaux pas chers

Comment préparer le poisson pour un plat familial ?

Bien souvent, ce n’est pas le goût du poisson qui dérange, mais la peur de tomber sur une arête. Afin d’éviter ce désagrément, si vous n’êtes pas un·e expert·e de la pince à arête, nous vous conseillons de demander à votre poissonnier·ère de réaliser cette étape. Aussi, plutôt que de vous attaquer à un poisson entier, commencez avec des filets déjà découpés, pour ne pas avoir à les lever. 

Comment cuisiner le poisson quand on n’aime pas ça ?

Pour mieux apprécier le poisson et relever ses saveurs, on adore l’accompagner d’une sauce épicée au curry ou au safran, et de petits légumes de saison. Sinon, essayez de le faire rôtir au four, avec une croûte d’épices ou de sel. Vous obtiendrez ainsi un plat goûteux, sans ajout de matière grasse.
Dans la catégorie des plats familiaux au four favoris, on demande aussi le gratin. En plus d’être généreux et nourrissant, il peut être préparé à l’avance et à partir de restes. Émiettez les morceaux de poisson, mélangez-le avec son accompagnement (légumes, riz, pâtes, sauce), parsemez de fromage ou de chapelure, et faites gratiner au four. En quelques minutes et sans dépenser un euro supplémentaire, on obtient un nouveau repas. Plus pratique et économique, on n’a pas trouvé !
Enfin, pour faire plaisir aux enfants, on n’hésite pas à miser sur des recettes au poisson gourmandes comme des bricks de thon ou des tacos. Avec une sauce au chèvre et des légumes frais, c’est la recette parfaite pour égayer un soir de semaine. 

À suivre : notre sélection de plats aux poissons pour régaler toute la famille.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button