Nos recettes

Des recettes à faire en septembre

Les fruits et légumes du mois

Septembre fait le pont entre la fin des produits d’été et le début des saveurs automnales. En septembre, côté légumes, on profite encore du concombre, des artichauts, poivrons, haricots verts, aubergines, tomates, courgettes, mais aussi des petites pousses fraîches à l’image de la laitue, du pourpier, cresson, des épinards, et herbes aromatiques.
 
Pour les fruits, le melon, raisin, les mirabelles, myrtilles, groseilles, figues, framboise, prunes, mûres, égaieront nos menus tout le mois. Si certains sont en fin de saison, d’autres la commencent tout juste. On note aussi le retour des pommes, poires mais aussi noisettes qui annoncent l’arrivée des recettes de desserts d’automne.
 
Aussi, septembre est le mois le plus riche en fruits et légumes. On en profite donc pour faire du stock et des préparations en vue des jours plus froids. Confitures maison ; coulis de tomate ; ratatouille à surgeler, souvenez-vous que votre congélateur est un ami qui vous veut du bien, alors on en profite pour cuisiner les saveurs d’été qu’on pourra ressortir en plein cœur de l’hiver.

La rentrée sur les chapeaux de roues

En septembre, l’événement phare reste la rentrée. Qu’elle soit en début de mois pour les élèves petits et grands, les salariés, ou plus tard pour les étudiants, ce mois marque le commencement d’un nouveau cycle, qui va de pair avec des envies de renouveau dans la déco ou les placards. Mais c’est aussi le bon moment pour commencer ou reprendre une activité sportive, artistique, ou culturelle. 


Pour tout ça, mais aussi pour repartir du bon pied après les excès souvent fréquents de l’été, on mise sur une alimentation équilibrée. Ainsi, en plus de faire logiquement du bien à son corps, les bons apports permettent aussi de mieux performer à différents niveaux. Les oméga 3 des poissons gras et des huiles de lin, colza, et noix par exemple, participent au bon fonctionnement du cerveau, mais aussi de la mémoire, qui sera fortement sollicitée avec le début des cours pour certains. Les protéines renforcent l’immunité et fournissent de l’énergie, essentielle dans le cadre d’une activité sportive, tout comme les glucides, carburant essentiel du corps qui agit sur différents plans, tant au niveau des muscles, du cerveau, du cœur, que des globules rouges.
 
Manger équilibré, c’est manger un peu de tout, mais surtout diversifier ses apports pour être certain.e de ne pas subir de carence à un quelconque niveau.

Des recettes pour tout le mois

En septembre, on peut encore se régaler de salades originales, gorgées de vitamines ; de plats sans cuisson quand la température se fait trop élevée ; ou de glaces gourmandes pour se rafraîchir.
 
Aussi, les recettes de rentrée pas chères apparaissent comme l’option idéale pour maîtriser son budget tout en se faisant plaisir, tout comme les recettes familiales économiques, avec des plats en quantité généreuse, à partager. C’est bien connu, mieux vaut cuisiner un plat en grande quantité qui tiendra plusieurs jours, qu’acheter chaque ingrédient en petite quantité pour une recette donnée.
 
De même, anticiper les menus de la semaine permet à la fois de gérer les dépenses à venir mais aussi d’organiser les repas en fonction de activités et sorties prévues. En effet, en septembre, les cours de musique, chant, sport, reprennent, et les heures allouées à la cuisine s’amenuisent. Anticiper est la clé pour ne plus stresser !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button