Nos recettes

Je veux un menu rapide et gourmand à faire en septembre

Ah septembre ! Autant redouté qu’attendu, ce mois signe le début d’un nouveau chapitre mais aussi de fortes sollicitations au niveau énergie. Même si les horloges semblent tourner en accéléré ce mois-ci, hors de question de ne manger que des plats préparés, ou trop basiques. On peut faire bien, en un temps record. Il suffit de penser ses menus de la semaine intelligemment.
 
Côté protéines, les œufs, poissons en conserves, jambon de porc ou poulet, ou légumineuses pour le végétal, sont des options peu onéreuses, faciles à adapter. Les légumes à savourer en crudités comme la salade, les tomates, radis, concombre, épinards, s’accommodent facilement en salade composée. On pense aussi aux légumes qui se savourent aussi bien crus que cuits à l’image du chou-fleur, de la courgette, des champignons de Paris, ou du fenouil.
La courgette par exemple, détaillée en spaghettis, agrémentée d’un œuf poché – ou autrement si la technique vous impressionne – constitue une entrée idéale pour un menu rapide à faire en septembre, pour faire le plein de fibres alimentaires et vitamines.
 
Pour les plats, on pense sur la durée. Comprendre, les plats familiaux à préparer au four ou non, qui durent plusieurs jours comme les tartes salées, les quiches, les gratins, etc. A ce jeu-là, la tarte feuilletée pomme camembert est parfaite. En 10 minutes de préparation à peine, elle est prête à prendre le soleil.
 
En dessert, comme pour le plat, si on a peu de temps en ces temps de rentrée, on mise sur une préparation qui pourra tenir plusieurs jours, sans perte de saveur ou de texture. Par exemple, les choco-tahini au riz soufflé de Carrie Solomon, des barres croustillantes à base d’amandes effilées, de riz soufflé et tahini évidemment, le tout enrobé de chocolat fondu. Simplissime, cette recette à préparer un peu en avance ne requiert qu’une casserole pour faire fondre le beurre et le chocolat, et d’un plat pour verser la préparation qui doit durcir au frais.
Si vous ne trouvez pas de riz soufflé en rayon de votre supermarché, allez voir du côté des épiceries biologiques.
 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button