Nos recettes

Menu de la semaine : des idées recettes du lundi 12 au dimanche 18 septembre

Cette semaine au menu, gratins et plats au four sont à l’honneur, à l’image de l’iconique ratatouille, du poulet rôti au citron, ou du classique gratin de légumes. Côté ingrédients, plus que jamais, on fait le plein de fruits et légumes (de saison toujours), qui permettent de répondre parfaitement aux besoins nutritionnels de notre corps, notamment durant cette période de transition avec la saison automnale. Autrement dit, tout pour recharger ses batteries à chaque repas, et se sentir en pleine forme durant ce mois de reprise qui peut parfois s’avérer plus fatigant que prévu.

Des repas internationaux 

Vendredi, rien de tel qu’un repas aux couleurs de l’Amérique latine, pour célébrer l’arrivée du week-end tant attendu. Au menu ? Tacos au poulpe en guise de plat, suivi d’un leche asada, ce dessert chilien similaire au flan. Pour la journée du samedi, on mise sur des plats orientaux, comme les gourmandes boureks turcs, ou la fameuse shakshuka maghrébine aux œufs et tomates. Et pour finir la semaine en beauté, on se laisse tenter par une belle assiette de poulet rôti, en version sucrée-salée s’il vous plaît !

Quel menu pour la semaine ?

Lundi

Carpaccio de tomates aux encornets et petites seiches marinées
Filet mignon aux mirabelles, sauce à la moutarde 

Tarte pêche verveine à la crème d’amande

Mardi

Feta grillée, courgette et olives noires
Ratatouille aux oeufs au four
Mi-cuits au chocolat praliné et fève tonka

Mercredi

Crème glacée toute verte avocat concombre et maquereau mariné
Tarte rustique courgette burrata et parmesan
Abricots pochés au basilic

Jeudi

Salade de pêches grillées, magret et myrtilles, noix de pécan et fromage frais
Gratin de légumes au cumin
Crumble aux raisins et aux pommes

Vendredi

Cocas à la frita, poivrons et tomates
Tacos de poulpe, pico de gallo
Leche asada à la noix de coco

Samedi

Boureks au thon et au œufs
Shakshuka aux œufs et tomates
Glace à la figue et mascarpone

Dimanche

Crème d’olive verte, ricotta et basilic
Poulet rôti au miel, citron et épices
Fruits au vin rouge et miel 

Ma liste de courses pour la semaine 

Au rayon primeur, la liste est longue cette semaine. Tomates, courgettes, poivrons, aubergines, concombres, carottes et pommes de terre seront de la partie côté légumes. Pour les fruits, mirabelles, pêches, abricots, myrtilles, raisins, pommes, figues, citron et framboises sont à glisser dans notre panier sans retenue, afin de réaliser les salades et desserts de la semaine.

En guise de protéines animales, on prévoit d’acheter seiches, encornets, poulpe, mais aussi, magret de canard ainsi qu’une pièce de poulet fermier entier.

Au rayon laitage, on fait le plein de fromages : feta, burrata, parmesan, fromage frais et ricotta, mais aussi de mascarpone et lait de coco. Enfin, on glisse une belle tablette de chocolat noir dans notre caddie pour réaliser les gourmands mi-cuits du mardi soir, sans oublier de refaire le stock (si nécessaire) des basiques de la pâtisserie : œufs, beurre, sucre et farine.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button