Nos recettes

Menu de la semaine : des idées recettes du lundi 5 au dimanche 11 septembre

L’été joue les prolongations ! 

Au revoir plages de sable fin, pique-niques en forêt et apéros devant le soleil couchant, il est temps de reprendre le chemin de l’école et du bureau. Toutefois, on peut encore se régaler avec des recettes estivales, puisque la plupart des fruits et légumes d’été sont aussi disponibles en septembre. Il serait donc dommage de se priver de ces saveurs vitaminées et rafraîchissantes. Tian de légumes de soleil, pesto de courgettes, crumble de tomates… Voilà des plats qui nous permettent de prolonger les vacances dans l’assiette. La transition avec la saison automnale se fera en douceur, notamment grâce aux fruits de fin d’été comme la figue et les prunes. 

Aussi, retour au travail oblige, nous avons sélectionné quelques recettes que vous pourrez réaliser en avance, telles que des tartelettes salées, madeleines et cookies aux pépites de chocolat. Un peu d’organisation et de gourmandise pour démarrer l’année scolaire, ça ne se refuse pas. 

Quel menu pour la semaine ?

Lundi

Crumble tomate, thym citron et sbrinz
Aiguillettes de poulet, pesto courgette-romarin
Madeleines à la fleur d’oranger

Mardi

Tzatziki
Boulettes de lentilles, pesto au zeste de citron
Barres de muesli

Mercredi

Sardines à la plancha, huile d’olive à la marjolaine
Fusilloni alla puttanesca
Fromage blanc et figues rôties 

Jeudi 

Tian de légumes du soleil
Omelette ciboulette et mozzarella
Cookies aux pépites de chocolat noir

Vendredi

Rillettes de thon à la ricotta
Tartelettes aux trois courgettes
Crème au chocolat

Samedi

Tapenade aux herbes
Cabillaud aux légumes, beurre de citron
Pêches grillées à la verveine et glace à la fleur de lait

Dimanche

Chèvre rôti en feuilles de figuier
Magrets de canard marinés au café et figues au barbecue
Tarte rustique prunes et raisin 

Ma liste de courses pour la semaine

Pour affronter la rentrée en pleine forme, on commence par dévaliser le rayon des fruits et légumes. Courgettes, tomates, concombres, aubergines, figues, pêches, figues et raisins figurent en tête de votre liste de courses. Juste après, viennent des aiguillettes de poulet, du cabillaud et un magret de canard, que l’on ira chercher aux rayons boucherie et poissonnerie.
Aussi, on fait le plein de produits laitiers (yaourt, fromage blanc, mozzarella et ricotta) et de conserve de poissons. Un bocal d’olives et un paquet de lentilles seront aussi nécessaires pour cuisiner les recettes de la semaine. 
Enfin, on vérifie si nos placards contiennent de quoi pâtisser. Si non, on se ravitaille en farine, sucre, levure, œufs et beurre. Au passage, on en profite pour acheter des tablettes de chocolat qui serviront pour les desserts.

Prêt·e à passer en cuisine ?

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button