Nos recettes

Nos recettes pour un tea time à l’anglaise

En 2022, le tea time sera tendance, et c’est Pinterest qui le dit. Une bonne raison d’adopter cette pause gourmande et d’essayer de nouvelles recettes. Mais avant, vous devez choisir le thé que vous allez déguster. 

Quel thé servir pour le tea time ?

En Angleterre, à chaque moment de la journée son thé. Il existe ainsi le early morning tea, qui se déguste très tôt le matin, le breakfast tea qui est préparé vers 11 h et le high tea pour le soir. 
À 17 h, pour le Five O’Clock tea, on sert donc un afternoon tea. Il s’agit généralement d’un Earl Grey, un thé noir aromatisé à la bergamote. Ce dernier est très prisé des Anglais·es, et servi avec une rondelle de citron ou un soupçon de lait. 
Vous pouvez aussi choisir une déclinaison du Earl Grey, un peu moins classique, comme le Lavender Lady Grey à la lavande, le London Fog – un thé noir additionné de lait et de sucre vanillé -, ou un French Earl Grey aux pétales de rose. 

À lire : On a trouvé comment préparer son thé comme l’aimait la reine d’Angleterre

Quelles recettes pour une tea party réussie ?

Avec le thé, il est de bon ton de proposer une collation. Présentez donc à vos invités·es un assortiment d’amuse-bouche et de pâtisseries typiquement anglaises, pour rester dans le thème. 
Au menu : des scones of course, accompagnés de beurre et de confiture, mais aussi des muffins aux myrtilles (surgelées hors saison), une key lime pie (la version anglaise de la tarte au citron) et des shortbreads. À côté, des club sandwichs salés sont aussi proposés, avec plusieurs déclinaisons possibles : au poulet, saumon et fromage frais, pastrami… 
Ces mignardises sont généralement présentées sur un plateau à trois étages appelé « serviteur muet », et disposées ainsi : les sandwichs en bas, les scones au milieu, et les pâtisseries en haut.

Comment dresser une table de tea time dans les règles de l’art ?

Pour reproduire l’ambiance cosy, voire un peu kitsch, des salons de thés anglais, misez sur de la vaisselle vintage. Des assiettes à dessert, en passant par les napperons et les petites cuillères, la décoration de table doit vous replonger dans une ambiance digne de la série Downton Abbey. 
Et pour maîtriser tous les codes de la tea party, voici quelques règles à suivre, concernant la disposition de la vaisselle :

  • Les assiettes à dessert sont centrées sur chaque place. La fourchette à dessert est placée à gauche de l’assiette, sur une serviette pliée, la cuillère à thé, à droite. Si nécessaire, un couteau à viande ou à dessert peuvent être disposés à droite également, avant la cuillère à thé.
  • Une petite assiette à dessert peut être disposée au-dessus de l’assiette principale, en étant séparée par deux couverts à dessert, à l’horizontale.
  • Les tasses à thé sont dressées sur leur soucoupe, en haut, à droite de l’assiette à dessert. Leur anse tournée vers la droite. 
  • Le verre à eau est placé juste au-dessus de la tasse, suivi à droite du verre à citronnade ou à champagne.
  • De petites coupelles peuvent être mises à disposition des convives pour y mettre leurs sachets de thé usagés. Elles se placent au-dessus de la fourchette à gauche de l’assiette.
  • Le service à thé s’installe en bout de table et les boissons fraîches sur une petite table à part.

Enfin, n’oubliez pas quelques éléments de décoration comme des fleurs fraîches ou séchées, un chemin de table, et des napperons. 

Il est maintenant l’heure de ressortir votre service à thé en porcelaine, et de vous mettre en cuisine avec nos recettes pour le tea time.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button