Nos recettes

Un physicien suggère de cuire les pâtes à feu doux et enflamme les réseaux sociaux

Spaghetti cacio e pepe
Un physicien suggère de cuire les pâtes à feu doux et enflamme les réseaux sociaux – © Valéry Guedes

Dans le contexte de crise énergétique actuel, chacun·e y va de sa petite astuce pour limiter sa consommation. Néanmoins, ce conseil d’un physicien a eu du mal à passer auprès des internautes.

En partageant son astuce sur Facebook, Giorgio Parisi n’aurait jamais pensé provoquer en tel tollé. L’idée partait pourtant d’une bonne intention. Selon le prix Nobel de physique 2021, baisser voire éteindre le feu ou les plaques de cuisson une fois que l’eau bout serait un excellent moyen d’économiser de l’énergie.

« Quand les pâtes bouillent, je mets le gaz au minimum, minimum, de manière que ça ne consomme pas trop de gaz. Vous pouvez aussi essayer de l’éteindre, comme suggéré par ce post, qui n’est pas le mien mais celui d’Alessandro Busiri Vici que je partage »

À lire : Inflation : 32 recettes à moins de 2 € (presque) sans gaz ni électricité

Après la crème dans la carbonara et les pâtes en ketchup, c’en est trop pour les Italiens·es. La cuisson des pâtes, c’est sacré, il n’est pas question d’y toucher, et les internautes se bien fait comprendre. Sur Twitter, beaucoup ironisent en proposant aussi leurs « astuces ». « Après la vague d’enthousiasme, j’ai essayé de généraliser et étendre les conseils du prix nobel @giorgioparisi pour économiser de l’énergie. J’ai essayé d’utiliser l’eau de cuisson des pâtes fraîchement égouttées pour faire du thé, et cela fonctionne ! Vous obtenez un excellent nettoyant pour les toilettes. » D’autres encore, proposent de ne pas du tout cuire les pâtes, pour économiser encore plus d’énergie. Une méthode certes écologique, mais surtout 100 % ironique.

Même, la presse s’en mêle. Le chef italien Antonello Colonna, ira jusqu’à affirmer dans les colonnes de La Republicca, un quotidien italien, que “cette solution ne peut pas être utilisée dans les restaurants de haut niveau, car cuites comme ça, les pâtes prennent une texture caoutchouteuse”.
Néanmoins, derrière le scepticisme la méthode partagée par Giorigio Parisi avait déjà de nombreux·ses adeptes. Sur Tiktok, on peut en effet trouver de nombreuses vidéos relayant la méthode et vantant ses mérites. 

@lacucinadifefe Cottura pasta senza fuoco #pastasenzafuoco #pasta #cottura #chimica #imparocontiktok #risparmio #xtee #pervoi @dario.bressanini ♬ My Heart Goes (La Di Da) – Becky Hill & Topic

Alors absurdité culinaire ou véritable astuce ? Pour juger, à vous de tester, avec cette recette de Spaghetti cacio e pepe par exemple. Et si vous cherchez une méthode testée et approuvée pour accélérer les temps de cuisson et éviter les pertes de chaleur, il suffit de couvrir vos poêles et casserole d’un couvercle.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also
Close
Back to top button