Nos recettes

31 recettes de rentrée pas chères pour porte-monnaie épuisé

« La cigale ayant dépensé tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la rentrée fut venue… » Entre la location du logement, les activités et pour certains·nes, les affaires scolaires à acheter, la carte bleue fait souvent grise mine au retour des vacances. Alors, afin d’aborder ce mois de septembre sereinement, on choisit des recettes de saison à petits prix qui nous aideront à maîtriser notre budget alimentaire. 

Comment manger pas cher à la rentrée ?

Des produits de saison à foison

En matière de fruits et légumes, le mois de la rentrée est une période de transition. On profite à la fois des derniers produits estivaux, tandis que les saveurs de début d’automne s’insinuent peu à peu dans nos menus. Tomates, concombres, haricots verts, et melons sont donc encore de la partie pour quelques semaines, à glisser sans hésiter dans des salades de rentrée. Et si les champignons, poireaux et pommes commençaient à vous manquer, bonne nouvelle ils sont enfin de retour. À cela, s’ajoutent les fruits de fin d’été comme la figue et la prune, définitivement les stars du moment.
Ainsi, septembre est sûrement le mois qui offre l’une des plus grandes variétés de végétaux dont il serait dommage de se priver. Non seulement ils sont vendus à des prix abordables, mais en plus, ils permettent de faire le plein de vitamines et d’énergie. Et de l’énergie vous allez en avoir besoin pour affronter cette période de reprise, souvent intense.

Des féculents à tous les repas

À propos d’énergie, on pense à inclure une portion de féculents dans chacun de ses menus. Riz, pâtes, semoule, quinoa, pomme de terre… Toutes les sources sont bonnes à prendre. Si possible, choisissez plutôt des céréales complètes. Riches en fibres, elles sont parmi les meilleurs aliments pour manger sainement sans se ruiner. 

Des protéines pas chères

Dernier élément indispensable pour une assiette équilibrée, les protéines. Mais puisque l’on cherche à faire attention à ses dépenses, on oublie les côtes de bœuf et carrés d’agneau hors budget. À la place, on opte pour des protéines plus économiques comme le poulet, le porc, les œufs, mais aussi les conserves de poisson pour les amateurs·rices de saveurs marines. Sans oublier les légumineuses type pois chiches, lentilles et haricots secs, qui sont une excellente alternative végétarienne aux produits carnés.

Enfin, on n’hésite à pas à s’accorder un peu de réconfort avec du fromage, que l’on glisse dans n’importe quel plat, et des desserts au chocolat, pour conclure le menu en beauté. 

Nos recettes de rentrées pas chères 

Cordon bleu pour régaler toute la famille, lasagnes de saison et tarte rustique aux mirabelles et aux amandes… Une chose est sûre, ces 32 recettes pour les petits budgets vous régaleront tout le mois de septembre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button